MISE À JOUR DURANT LA CRISE

INDEX: 

Le texte en blue sont des liens aux document "Cliquez dessus" pour voir les documents.

  • Messe à Ste Félicité
  • Le 3 Juin 2020 OUVERTURE PARTIELLE
  • Le 14 Mai
  • Lettre de l'abbé Joseph Lin Éveilard
  • Le 30 Avril 2020
  • Fermeture du bureau
  • Cimetière
  • Célébration de messes
  • Prochaines Étapes
  • Pour voir le décret de fermeture de l’église Sainte-Félicité

 

Grande nouvelle!

La paroisse ste-félicité célébrera sa messe dominicale du 28 juin à 10 h 30 à la salle communautaire de l’aréna de clarence creek – 418, rue Lemay. Veuillez le dire à votre parenté, ami(e) et voisins. MERCI ! à l’administration de la Cité de Clarence-Rockland. L’entente est d’une durée de quatre semaines et sera réévaluée à ce moment.  

 Il y a de la place pour une centaine de personnes en gardant la distanciation.

 BIENVENUE! RESTONS EN SÉCURITÉ

  1. Il y aura 2 stations de nettoyant à main.
  • Vous pouvez laisser une offrande dans un contenant disposé près des stations de nettoyage à main avant ou après la messe.
  • Observez une distance sociale de 2 mètres par rapport à tous, sauf les membres de votre foyer. Désinfectez vos mains à l’entrée et à la sortie.
  1. Nous vous encourageons à porter un masque facial. Ne touchez pas vos voisins à la Paix du Christ.
  • Des placiers vous indiquerons comment placer vos chaises. Suivez les indications sur le sol.
  • Abstenez-vous d’utiliser les toilettes, sauf en cas d’urgence.
  • Lors de la Communion, suivez les instructions données, approchez-vous les bras tendus et une main sur l’autre, recevez et consommez l’Hostie, et retirez-vous, en observant une distance physique avec les autres.
  • Continuez à observer la distanciation physique après la messe.

N.B. Il n’y aura pas de Prions en Église et de bulletin paroissial. Veuillez consulter le site de la paroisse pour les nouvelles.

OUVERTURE  DU BUREAU
PAROISSE STE-FÉLICITÉ

Bonjour,
En espérant que tout le monde va bien.

Le bureau paroissial reprends ses activités et sera ouvert du lundi au jeudi de 9 h 30 à 11 h 30. Certaines précautions doivent tout de même être prises : lavage de mains à la porte, port d’un masque si vous avez une toux et surtout, ne pas venir si vous avez de la fièvre ou autres symptômes du COVID.


Nous travaillons encore pour faire réouvrir l’église mais ce n’est pas encore fait accompli. Si l’église ne rouvrait pas, il y aurait communication avec les paroissiens pour trouver un lieu de culte qui conviendrait. La paroisse, tant qu’à elle, reste toujours ouverte. Surveillez le site de la paroisse ( http://paroissestefelicite.ca/ ) pour les nouvelles les plus récentes.

Le 14 MAI 2020

Le 14 mai 2020, après de longues discussions, mûre réflexion et beaucoup de prières, le Conseil des affaires temporelles et le Conseil paroissial de pastorale ont conjointement demandé à la Congrégation pour le clergé à Rome une prolongation du délai pour présenter un recours au supérieur immédiat de Monseigneur Prendergast contre le décret.

Cette demande de prolongation du délai a été présentée car il nous était impossible de soumettre le recours dans le délai imparti pour ce faire en raison de la pandémie COVID-19 et des mesures de confinement et des réglementations mises en place par les gouvernements du Canada et de la province de l’Ontario sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle et qui ont rendu les consultations auprès des paroissiens et autres personnes impliquées, le rassemblement de la preuve et la rédaction du recours lui-même impossibles. Entre autres exemples, suite à l’affirmation de Monseigneur Prendergast à l’effet que « le soin des âmes ne sera pas blessé » au paragraphe 8 du décret, les paroissiens doivent justement se rencontrer pour évaluer cette affirmation en ce qui les concerne. Une enquête menée en 2017 dans six paroisses rurales franco-ontariennes dans la région de la Paroisse Sainte-Félicité a révélé que 45 % des répondants ne se joindraient pas à une autre communauté catholique si on fermait l’église ou la paroisse de leur village. Ils cesseraient la pratique religieuse, poursuivraient un vécu individuel de leur foi ou rejoindraient une communauté de d’autres dénominations religieuses. Nous avons alors demandé de nous donner la possibilité de rencontrer nos paroissiens à cet égard, ce qui n’a pu être fait adéquatement en raison de la pandémie COVID-19.

Nous avons ainsi demandé de nous accorder une prolongation de délai de six (6) mois pour soumettre notre recours, et cela à compter de la levée complète des restrictions pour la COVID-19 imposées à la taille des rassemblements dans la province de l’Ontario au Canada.

De plus, nous avons demandé de suspendre le décret à partir de la date de la reprise des liturgies publiques dans les églises de l’archidiocèse d’Ottawa-Cornwall pour nous permettre de consulter les paroissiens de façon efficace et efficiente quant à l’avenir de l’église et de la paroisse, de rassembler la preuve et de présenter, le cas échéant, les solutions possibles et convenables à la résolution du différend. Puisque la santé et la sécurité des paroissiens et des visiteurs qui viendraient à l’église pour le culte divin sont primordiales, nous avons soumis avec la demande une lettre obtenue de la firme d’ingénieurs John G. Cooke and Associates Ltd., confirmant que la firme d’ingénieurs, au moment de la rédaction de son rapport du 3 décembre 2019, n’avait absolument aucune intention de restreindre l’accès à l’intérieur de l’église car elle considérait les mesures prises pour interdire l’accès au clocher nord suffisantes.

Prions ensemble pour une réponse positive à cette demande!

Et comme l’abbé Joseph nous a dit : Que Notre mère du ciel et Sainte Félicité nous accompagnent chaque jour dans cette quête de justice pour notre communauté.

Union de prières et de cœur.

*************************

Lettre de l'Abbé Joseph Lin Ébveillard

Clarence Creek le 14 mai 2020

Monsieur Robert Lizotte

Aux membres du CAT de Sainte Félicité

Clarence Creek

 

Chers membres du CAT, après mon entretien avec Monseigneur Terrence accompagné de Mgr Desrochers et l’abbé Léo Villeneuve au centre diocésain, j’ai décidé de prendre un moment de silence et de désert pour moi-même et pour ma vie spirituelle. Comme l’exprime si bien cette phrase, ‘’ Reculer un instant pour mieux sauter’’.

Dans cet entretien j’ai exprimé la consternation et le désarroi des paroissiens et paroissiennes à la fermeture de leur église. Puis lui demandant de révoquer le décret de fermeture de l’Église pour laisser place aux fidèles de Ste Félicité de décider raisonnablement l’avenir de leur communauté.

À ma demande de venir rencontrer la communauté et ceux du CAT. Monseigneur a décidé   de nous envoyer une lettre pastorale, que j’attends avec grande patience. En espérant que son contenu nous motivera à aller de l’avant dans la perspective de maintenir notre église ouverte. Si la bonne volonté et la bonne foi sont de mise, le miracle pourra se réaliser. Mais il faut croire que sauf les combattants et les persévérants gagent, surtout si c’est pour une cause juste. Quel que soit l’issu de cette lettre, je serai à vos côtés pour trouver d’autres solutions acceptables pour la communauté de Sainte Félicité. Il ne faut jamais négliger la prière qui est l’arme la plus puissante dans ces situations difficiles.

Excusez-moi si j’ai pris du temps à m’exprimer après ce rendez-vous de lundi, c’était juste par prudence et aussi attendre dans la même espérance la lettre de Monseigneur Terrence, qui sera en quelque sorte un atout majeur pour savoir quels sont les moyens efficaces pour continuer la lutte.

Que Notre mère du ciel et Sainte Félicité nous accompagnent chaque jour dans cette quête de justice pour notre communauté.

Union de prière et de cœur.

Abbé Joseph Lin Eveillard

************************************

Le 30 Avril 2020

Mise à jour relativement à notre demande de révoquer le décret de fermeture de l’église et de surseoir à son exécution

Le 30 avril 2020, la paroisse a reçu une réponse de l'archevêque au sujet de la fermeture de l'église. Il maintient malheureusement sa position. Le Conseil des affaires temporelles et monsieur le curé sont à étudier cette réponse et de la suite à donner, à savoir si nous allons présenter un recours auprès du Supérieur immédiat de Mgr. Prendergast pour contester le décret comme prévu par le Droit canonique. Nous avons jusqu'au 15 mai 2020 au plus tard pour soumettre notre recours au supérieur immédiat de l’archevêque et ainsi protéger nos droits.

Que nos prières les accompagnent dans leur réflexion!

Fermeture du bureau

Le bureau du presbytère est fermé jusqu’à nouvel ordre, suite aux directives du gouvernement et de l’archidiocèse.

Pour toute information, veuillez communiquer4 avec Claudette Houle par téléphone au 613-299-9494 ou par courriel à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Merci de votre compréhension.

Ensemble nous traverserons cette épreuve.

Cimetière

Le cimetière reste ouvert pendant la crise du COVID-19. Cependant, tel que stipulé dans le décret de la province de l'Ontario en ce qui concerne les rassemblements, un nombre maximum de DIX personnes sont autorisées dans le cimetière. Ce qui veut dire que seulement DIX personnes à la fois peuvent entrer dans le cimetière pour assister aux inhumations de vos proches durant la crise du COVID-19.

Pour planifier une inhumation pendant ou après la crise du COVID-19, ou pour tous renseignements, veuillez communiquer avec Paul Pagé au 613-299-6257 ou par courriel à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Célébration de messes

Pour ceux et celles qui sont intéressés à suivre la messe sur leur ordinateur, veuillez installer le logiciel Zoom sur votre ordinateur - c'est gratuit. 

Voici le lien.    https://zoom.us/download

Une fois ceci accompli, veuillez faire parvenir un courriel à la paroisse St-Mathieu - Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Denise communiquera avec vous pour s'assurer que tout va bien avec le programme. Vous n'avez à faire l'enregistrement qu'une fois. Après, les invitations suivront automatiquement. Vous acceptez ou pas chaque fois.

Claudette Houle

MISE À JOUR LE 25 MARS 2020.

Prochaines Étapes

La lettre soumis à Son Excellence Mgr Terrence Prendergast s.j.

LETTRE PAGE 1

LETTRE PAGE 2

LETTRE PAGE 3

PROPOSITION DU CAT CONTESTATION

LETTRE DE COOK ET ASSOCIER

SCHEMA DES CLOTURES

Pour voir le décret de fermeture de l’église Sainte-Félicité

Page 1

Page 2

Mise à jour le 23 Mars 2020

Décret de fermeture de l’église Sainte-Félicité

Le 18 mars 2020, la Paroisse Sainte-Félicité a reçu de l’Archevêque d’Ottawa un décret de fermeture de l’église catholique Sainte-Félicité de Clarence Creek, entrant en vigueur ce même jour. La raison principale invoquée était la santé et la sécurité des fidèles et du public en raison de l’état préoccupant du clocher nord de l’église. Pour informer les paroissiens et le public, nous avons affiché le décret sur toutes les portes de l’église.

La paroisse, le Conseil des affaires temporelles et notre curé contestons le décret comme prévu par le Droit canonique. Nous vous tiendrons au courant des développements à cet égard.

Dons à la paroisse durant la suspension des messes due à la pandémie COVID-19 et durant la fermeture de l’église en raison du décret de l’archevêque d’Ottawa

Pour les paroissiens, paroissiennes et autres donateurs, donatrices qui désirent faire des dons à la paroisse durant la suspension des messes due à la pandémie COVID-19 ainsi que durant la fermeture de l’église en raison du décret de l’archevêque d’Ottawa, vous pouvez remettre vos contributions par chèque ou chèques postdatés au nom de la Paroisse Ste-Félicité en les envoyant par la poste à la Paroisse Ste-Félicité, 1646, rue Landry, C.P. 99, Clarence Creek, Ontario K0A 1N0.  

Ceux et celles qui désirent donner par Virement Interac, veuillez le transmettre par courriel à l’adresse suivante : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous vous remercions de votre générosité en ces temps difficiles pour tous!

À propos de nous

Paroisse Ste-Félicité